Foire aux questions

Je remarque que votre menu change de temps en temps. Pourquoi?

Le menu de Code Vert doit s’adapter au fil des saisons, car nous privilégions l’approvisionnement local, dans la mesure du possible. Ainsi, en fonction des récoltes et de la disponibilité des produits, certaines recettes doivent être adaptées.

Qu’est-ce cela veut dire un menu végétalien?

Un établissement végétalien ne servira JAMAIS d’aliments et de produits comprenant de la viande, de la volaille, du poisson et des fruits de mer, des œufs, du lait ou du miel. Les additifs alimentaires issus de sous-produits d’origine animale sont également exclus.

Un menu végétalien se compose de fruits, légumes, légumineuses (lentilles, haricots et pois), céréales entières (avoine, riz, quinoa), soya (tofu, tempeh), noix et graines.

Qu’est-ce qui distingue l’agriculture biologique de l’agriculture conventionnelle?

Les produits issus de l’agriculture biologique sont cultivés dans le respect de la biodiversité naturelle, de la santé des sols et des écosystèmes naturels.

Les sols en culture sont fertilisés avec des composts, des engrais verts et naturels. Le désherbage (sarclage) est fait manuellement et mécaniquement (aucun herbicide).

Au Québec, les produits portant la mention biologique doivent être certifiés par un organisme indépendant et tracés, afin de connaître leur origine et leur cheminement, de la ferme au consommateur.

Code Vert s’assure que tous les produits alimentaires utilisés dans son établissement sont certifiés.

Un produit équitable, qu’est-ce que cela implique?

Lorsqu’un produit porte la mention équitable, c’est qu’il a reçu une certification d’un organisme indépendant qui s’assure que le produit est véritablement issu de modes de production et de commercialisation durables.

Le commerce équitable assure une juste rémunération aux petits producteurs d’autres pays (souvent marginalisés), ce qui leur permet de développer leur activité à long terme, en plus d’améliorer leur niveau de vie.

Là où la magie opère !